collectés
donateurs
projets présentés
Après quelques temps au Clubhouse, les membres bénéficiaires se sentent mieux et ont le désir de préparer un nouveau projet professionnel.
Les membres sont suivis individuellement par leur staff référent. Cela va de la construction du projet professionnel en passant par les premières expériences de bénévolat jusqu’au lien qui se maintient même quand la personne est en emploi.
Un bon équilibre psychique passe par un bon équilibre dans l’assiette. Du fait des médicaments, les personnes atteintes d’un trouble psychique sont davantage exposées au surpoids et aux troubles cardio-vasculaires. Au Clubhouse Bordeaux, les membres apprennent à cuisiner des repas sains et équilibrés, et certains s’orientent même par la suite vers des carrières dans la restauration.
Dans la méthode Clubhouse, les séjours de rupture ont une grande importance. Ces séjours de vacances d’une durée de 3 à 5 jours ont pour objectif de redynamiser les membres. Ils leur permettent de rompre avec le quotidien de la maladie et de les mettre en mouvement vers la reprise d’un travail.
Avant d’arriver au Clubhouse Bordeaux, les personnes vivant avec un trouble psychique ont le plus souvent connu une longue période de désocialisation, de 10 ans en moyenne. Les premiers temps au Clubhouse sont l’occasion de renouer des liens d’amitié avec les autres membres. Nous développons l’esprit « club » en organisant régulièrement des rencontres conviviales.